top of page
wappen background.png

Informations sur l'acquisition d'armes

À partir du 15/08/2019 , les armes semi-automatiques à percussion centrale avec chargeurs de grande capacité sont interdites. Cela signifie qu'un permis spécial cantonal est désormais requis au lieu d'un permis d'achat d'armes pour les acquérir.  

Les armes semi-automatiques à percussion annulaire avec des chargeurs de grande capacité peuvent être achetées avec le WES.

par exemple  Semi-automatique Ruger 10/22 calibre 22lr.

Achat de revues

A partir du 15 août 2019, les nouvelles acquisitions de gros chargeurs (appareils de chargement de grande capacité) ne sont possibles que sur présentation d'un justificatif de propriété, d'une des nouvelles autorisations spéciales (tireur sportif/collectionneur "petit") ou du carnet d'entretien (si l'arme de l'armée est utilisée comme arme d'ordre personnelle directement par l'armée [art. 24a WV]).

5.56_x_45mm_NATO_cartridge_bottom_-_fire

Cartouche à percussion centrale par exemple :

.223, 9x19, 12/70, etc.

oxFP-637227477721168749_37_0014_2_big.pn

Cartouches à percussion annulaire par exemple :

.22 lr, .22 WMR .17 HMR,  etc.

permis d'armes à feu

nouveaux arrivants

Les armes semi-automatiques à percussion centrale peuvent toujours être achetées avec une licence d'achat d'armes si elles sont équipées de petits chargeurs (armes de poing avec un chargeur de 10 coups maximum, armes de poing avec un chargeur de 20 coups maximum). Les armes acquises de cette manière ne doivent pas être conservées avec de grands chargeurs appropriés (art. 5b WV).

Exemple:

A peut remettre son arme semi-automatique acquise avec une licence d'acquisition d'armes à d'autres personnes dans le stand de tir avec des armes nouvellement interdites, puisqu'il ne possède pas les grands chargeurs des autres armes.

Exemple:

A et B roulent ensemble dans la même voiture. A a une arme à feu qui a été achetée avec un permis d'armes à feu. Le grand chargeur de l'arme prohibée de B rentre dans l'arme de A. Comme A ne possède pas le grand chargeur, ils peuvent aller ensemble au champ de tir.

Exemple: .

A revient seul du champ de tir et emporte avec lui les gros chargeurs de B. Puisqu'un transfert de propriété (pas de transfert de propriété) a eu lieu, A commet une infraction. Ceci est analogue au transport d'armes de tiers.

Schema Waffenrecht.PNG

Permis spécial petit pour les collectionneurs

nouveaux arrivants

Les cantons peuvent définir le terme «collecteur» et les prescriptions pour le stockage sûr des armes (art. 13g WV). Les armes nouvellement interdites doivent être protégées contre l'accès par des tiers non autorisés, ce qui peut signifier que l'intégralité de l'arme interdite est conservée dans un conteneur sécurisé (par exemple, une armoire à fusils de quincaillerie) ou que la culasse est retirée de l'arme et stockée dans un conteneur sécurisé. Les mesures de sécurité spécifiques peuvent devoir être adaptées aux circonstances spatiales et personnelles du collectionneur.Les collectionneurs domiciliés dans le canton de Saint-Gall doivent d'abord  acquisition  une arme prohibée ou, en cas de changement de circonstances, à la police cantonale de Saint-Gall, département SIWAS  notion de sécurité  sur les précautions à prendre pour le stockage en toute sécurité de l'arme et tenir à jour une liste de leurs armes prohibées (art. 13h WV).

ou formulaire Fedpol

Petite dérogation pour les tireurs sportifs

Les tireurs sportifs ont droit à une autorisation exceptionnelle (art. 13c WV), à condition qu'il n'y ait pas d'obstacles liés à la loi sur les armes à feu (art. 8 al. 2 WG). Cependant, vous ne pouvez acquérir que des armes semi-automatiques avec de grands chargeurs (dispositifs de chargement haute capacité = LhK) et/ou des armes à feu de série converties en armes semi-automatiques, et leurs composants d'armes essentiels. Vous ne pouvez pas acheter d'armes nouvellement interdites qui peuvent être raccourcies en dessous de 60 cm.


Après 5 et 10 ans après le premier achat d'une arme nouvellement interdite, le tireur sportif doit fournir une preuve de tir ou de club (art. 13f WV). Cela ne s'applique qu'au premier achat d'une arme nouvellement interdite. Le premier justificatif est requis au plus tôt le 15 août 2024, soit 5 ans après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les armes.


Une confirmation, une licence de tir ou similaire d'un club de tir est considérée comme une preuve d'adhésion au club. Le club de tir ne doit pas nécessairement être domicilié en Suisse et non reconnu pour le tir hors service.
La preuve de tir est une confirmation d'un club ou d'une cave de tir concernant vos activités de tir ou l'inscription au registre des performances militaires (tir obligatoire / tir en campagne). Un formulaire correspondant est disponible. Les tireurs sportifs titulaires d'une autorisation de dérogation pour les armes nouvellement interdites doivent remettre une copie de l'autorisation de dérogation et des certificats de club et de tir au bureau des armes nouvellement compétent dans les 14 jours s'ils changent de canton de résidence (art. 13c al. 4 WV) .

ou formulaire Fedpol

permis de port d'armes

1 Quiconque veut porter une arme dans les lieux publics ou la transporter doit être muni d'un permis de port d'arme. Celui-ci doit être emporté et présenté à la police ou aux autorités douanières sur demande. L'article 28 alinéa 1 est réservé.

2 Une personne reçoit une autorisation de port d'arme si:

un.

ils ne sont pas empêchés de le faire conformément à l'article 8, paragraphe 2 ;

b.

elle rend crédible le fait qu'elle a besoin d'une arme pour se protéger ou protéger d'autres personnes ou biens d'une menace réelle ;

c.

avoir réussi un examen sur le maniement des armes et la connaissance des exigences légales relatives à l'utilisation des armes ; le Département fédéral de justice et police édicte un règlement d'examen.

3 L'autorisation est délivrée par l'autorité compétente du canton de domicile pour un type d'arme déterminé et pour une durée maximale de cinq ans. Elle s'applique à toute la Suisse et peut être soumise à conditions. Les personnes résidant à l'étranger les reçoivent de l'autorité compétente du canton d'entrée.

Aucun permis requis :

un.

Titulaires d'un permis de chasse, gardes-chasse, gardes-chasse pour port d'armes dans le cadre de leur travail ;

b.

Participants à des événements où des armes sont portées en relation avec des événements historiques ;

c.

Participants à des épreuves de tir avec des armes à air comprimé sur un site sécurisé pour le port de telles armes ;

c'est à dire.

les agents étrangers de la sécurité du trafic aérien sur le territoire des aéroports suisses, à condition que l'autorité étrangère chargée de la sécurité du trafic aérien dispose d'une licence générale conformément à l'art. 27a;

e. 93

Collaborateurs d'autorités étrangères chargées de la protection des frontières qui collaborent avec des collaborateurs des autorités suisses chargées de la protection des frontières dans le cadre de missions opérationnelles aux frontières extérieures de l'espace Schengen en Suisse.

5 Le Conseil fédéral règle en détail la question des autorisations de port, en particulier la question des membres étrangers du personnel des missions diplomatiques, des missions permanentes auprès des organisations internationales, des postes consulaires et des missions spéciales.

transport d'armes

Aucun permis d'armement n'est requis pour le transport d'armes, notamment :

un.

de et vers des cours, des exercices et des événements de clubs de tir, de chasse ou d'airsoft ainsi que d'associations ou d'associations militaires ;

b.

vers et depuis un manège militaire ;

c.

de et vers un titulaire d'une licence de commerce d'armes ;

c'est à dire.

de et vers des événements spécialisés ;

e.

lors d'un changement de résidence.

2 Les armes à feu doivent être transportées séparément des munitions.

bottom of page